🖌 T'es creatif toi ?

🔎 Être créatif c'est avoir une idée, la mettre en oeuvre, et la confronter au monde.

J'entends souvent autour de moi des personnes dire qu'elles ne sont pas créatives. Mais je pense que c'est une mal-conception de ce qu'est la créativité. La créativité n'est pas le seul terrain de l'artiste peintre, du cinéaste et du sculpteur. On n’a pas à avoir une vision artistique pour créer. Même si l'inverse est vrai, nos ami·e·s artistes ont intérêt à ne pas être en panne créative pour vivre. Et même là, la source est souvent dite de "panne d'inspiration" que de "panne de création". Tout le monde crée, partout, tout le temps, quel que soit le domaine. Créer c'est mettre en œuvre une idée nouvelle, et la montrer au monde. Lorsqu'un·e scientifique fait une nouvelle découverte, iel fait preuve de créativité soit dans sa recherche, soit dans sa méthode. Lorsqu'un·e juriste rédige un contrat, iel met en œuvre ses connaissances pour créer une réponse à une nouvelle problématique. Lorsqu'un.e responsable marketing pense un nouveau produit, iel fait aussi preuve de créativité. Bref, vous avez compris le principe.

Mais si tout le monde est créatif, pourquoi est-ce important de la développer ?

Parce que si tout le monde peut faire preuve de créativité, la développer permet de l'utiliser comme un outil au quotidien. La créativité permet de penser le monde autrement, pour soi comme pour les autres. En pensant autrement, on ouvre de nouvelles voies, on crée de nouvelles portes et on trouve de nouvelles solutions. Travailler sa créativité nous libère aussi de la contrainte de répéter les mêmes schémas, en introduisant de la nouveauté, du changement.

Et comme le dit si bien Mihaly Csikszentmihalyi "When we are involved in it, we feel that we are living more fully than during the rest of your life." Vous vous considérez comme créatif·ve vous ?

Précédent
Précédent

Exercice : dans le regard de l’autre