Eleonore Clerc

View Original

Carte du monde : se comprendre, pour comprendre l’autre

T’est-il déjà arrivé de te dire :

“ Ah non, mais moi je n’aurais jamais fais ça comme ça”

“Mais qu’est ce qui lui prends”

“Si j’avais été à sa place, ça se serait passer différemment”

T’est-il déjà arrivé d’être confronté·e à des situations où, au contraire, tu ne sais pas comment réagir ? L’avis de l’autre devient essentiel, pourtant tu n’es pas sûr de le comprendre.

En PNL (Programmation Neuro-Linguistique), pour expliquer cela, il existe un concept assez poétique que je souhaite présenter ici.

La carte du monde

Notre carte, nous la construisons au fur et à mesure que nous grandissons. Comme sur une grande toile, nous utilisons les outils et le point de vue d'où l'on est pour peindre notre vision de ce monde qui nous entoure. Alors, il est évident que chacun n'a pas les mêmes outils, les mêmes couleurs à sa disposition ni la même perspective. Car nous naissons à des endroits différents, dans des familles différentes, et que même au sein de ces familles, la place que nous occupons nous offre un autre (nôtre) point de vue sur que c'est que l'affection, l'amour, l'ego, l'argent...

Au-delà de là d'où l'on vient, nos rencontres, notre travail, nos goûts, nos capacités physiologiques, toutes ces petites choses créent des biais. Ce n'est ni bien ni mal, mais c'est à prendre en compte, tout simplement. Comprendre sa carte du monde, c'est comprendre pourquoi on réagit de telle ou telle façon face aux différentes situations. Comprendre que tout le monde n'a pas la même carte du monde, c'est accepter que chacun fasse ses choix en fonction de sa propre expérience du monde et de ses propres biais.

s’ouvrir à de nouveaux territoires

Alors, bien sûr, tout évolue. Vous ajouter des coups de pinceau à chaque nouvelle rencontre, à chaque nouvelle découverte. Vous élargissez votre carte en remettant en question vos acquis. Vous remodelez vos montagnes, creusez vos rivières, étendez vos possibles, dès que vous acceptez que d'autres voies que celles que vous avez tracées existent. Et c'est ce que l'on essaye de faire en développement personnel.