Comment développer sa créativité ?

Être créatif, pour quoi faire ?

On déjà a vu que faire preuve de créativité dans la vie cela pouvait être super utile.

Ça permet de trouver de nouvelles idées pour tes projets, trouver de nouvelles solutions face à des contretemps, surpasser des obstacles, mieux comprendre les autres et développer ton empathie.

OK.

comment fait-on pour développer sa créativité ?

Y a pas de mystère : comme tout, ça se travaille. Bien sûr, certaines personnes ont un esprit naturellement un peu plus créatif que d'autres, mais ça ne veut pas dire que c'est une capacité exclusive aux artistes, aux "créas" et aux géo-trouve-tout.

Tout le monde a un forme de créativité qui lui est propre, sur des domaines particuliers. Certains seront créatifs dans la façon dont ils interagissent avec les autres, certains seront créatif dans la façon de trouver des solutions, d’autre de les appliquer, les améliorer. Mais être créatif n’est pas le seul

Voici quelques astuces essentielles :

  1. Inspire toi. Partout. Tout le temps. Tout est création : de la fleur dans un parc, au réel de chat sur insta. Prend le temps de regarder consciemment chaque chose.

    • Quelle émotion te remplit ?

    • Qu'est-ce qui te plaît ?

  2. Inspire-toi. Partout tout le temps.

    • Oui. La créativité est la somme de tes inspirations, de ton ouverture au monde et de ta propre personnalité. Alors j'ai pas fini de te dire de t'inspirer.

  3. Inspire-toi, mais ne copie pas (trop).

    • Essaye d'avoir une pratique active de l'inspiration qu'est-ce que tu peux réutiliser ? Qu'est-ce que tu peux transformer, adapter ? Qu'aurais-tu fais différemment ? (pas mieux. Différemment)

  4. Mets-toi en condition pour créer :

    • Un espace safe, où tes idées ne seront pas jugées. Un moment de ta journée où tu peux te lâcher. Un carnet où tu peux écrire tes pensées.

  5. Créé, Créé, créé.

    • Tout, n'importe quoi. Une histoire que tu re-racontes, un point de vue autre que le tien, un dessin pour représenter une idée, une chanson improvisée, une danse non-rythmée. Plus tu créés, plus tu es créatif.ve.

  6. Lâche-toi la grappe.

    • Laisse ton censeur de côté 5, 10, 15 min. Le moment pendant lequel tu fais, tu ne te juges pas. Ensuite tu te félicites d'avoir fait, et après seulement tu poses un aspect critique (ou non).

Et toi ce serait quoi ton conseil pour être plus créatif.ve ?

Précédent
Précédent

Comprendre le processus creatif

Suivant
Suivant

Rentre dans le moule